vendredi 7 février 2014

Critical Mass

Qu’est-ce que la Critical Mass?


La Masse Critique de Genève, plus couramment appelée « Critical Mass », est un rassemblement pacifique entre cyclistes, skateboarders, patineurs et autres pratiquants de la mobilité douce.


La Critical Mass n’est pas une association mais un rassemblement de gens venus à titre individuel ou par petits groupes, partageant une préoccupation commune, critique à l’égard de la place que l’automobile a prise en ville et plus globalement dans la société moderne.

La Critical Mass n’est pas un cortège sportif à proprement parler :
elle promeut le cyclisme urbain, c’est-à-dire le cyclisme comme moyen de transport quotidien.
Bien que majoritairement composée de cycliste, la masse critique est une invitation à toute personne pratiquant la mobilité douce.
L’originalité est très appréciée lors des masses critiques. On y trouve des monocycles, des triporteurs, un "tall bike (vélo à deux étages) et plus encore.
De plus, certains participants viennent déguisés, ce qui apporte à l’événement une touche originale et joviale.


Les motivations des participants sont multiples mais les voitures en principalement la cause. Parmi les critiques les plus souvent évoquées envers l’automobile, on retrouve :
La pollution de l’air, en terme de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre. Les particules fines émises par les véhicules motorisés roulant au diesel. Les guerres engendrées par le pétrole dont dépend la quasi-totalité des voitures. Le bétonnage et la destruction du paysage remplacé par des surfaces de parkings ou des routes.


Le danger que représente la voiture par sa masse et du manque d’égards des automobilistes

pour les autres usagers de la route. Le manque de volonté politique en ce qui concerne l’amélioration des aménagements cyclables urbains, malgré le travail de de Pro Vélo.


Au delà de cet opinion vis-à-vis des voitures, la Critical Mass émet une vive critique par rapport à toute mobilité motorisée individuelle : motos et scooters sont également blâmés.
Quant aux transports motorisés collectifs, ils sont épargnés : lors des rassemblements, le cortège fait tout pour nuire un minimum aux TPG.


La prochaine Critical Mass aura lieu

le vendredi 31 octobre 2014

18h30
RDV au Pont des Bergues

(Île Rousseau)

Aucun commentaire: