mercredi 16 juillet 2014

Bergen - Førde, samedi 12 au lundi 14 juillet 2014, 893km 57h de vélo depuis Kristiansand

Vue depuis le pont de Nordhordlandsbrua

Samedi 12 juillet 2014 Bergen - Konglevoll 59,97km 4h05 de vélo
Il est 9h et des poussières, je suis dans l'auberge de jeunesse "Montana" à Bergen. Je prends mon petit déjeuner dans une grande salle commune avec vue sur la ville, c'est un buffet illimité, je mange donc deux gros bols de korn-flakes sucrés, huit tartines de diverses confitures et bois un chocolat chaud pour tasser le tout! Je prépare tout mon attirail et part me promener (avec mon vélo et tout mes bagages donc) dans Bergen. Je roule un moment derrière une cycliste genre coursière et stupeur! Elle ne brûle qu'un seul feu rouge et avec une infinie prudence alors que l'endroit est "ouvert" et la visibilité parfaite: elle s'arrête, regarde des deux côtés, regarde le feu, re-regarde des deux côtés, se penche encore un peu pour vérifier puis se décide enfin. Et tous les cyclistes sont comme ça ici! Il doit y avoir une bonne raison, peut-être une amende dissuasive? Ou le fait que les rues soient parfaitement aménagées pour eux les rend plus respectueux? Bref, cela me convainc de ne pas jouer les Fangio. Je poursuis ma promenade dans des arcades où j'achète diverses cartes postales que j'envoie "à qui de droit". Sur le coup de midi, je me mets en quête d'un manger et choisi de faire simple. Je suis sur les quais ultra-touristico-méga-chers et je choisi une assiette de pommes de terres et calamars frits qui me coûtent près de CHF 30.- assiette en carton à jeter comprise... . Mais cela me permet de rencontrer une familles d'allemands, de discuter un peu et de recevoir un cadeau inestimable pour le cycliste que je suis: un régime (un peu comme une grappe) de bananes. Je me mets donc en route avec la...

Je fais 50km tranquillement, à une moyenne de 15km/h, je me perds plusieurs fois, mais je commence à avoir l'habitude, disons que ça n'est plus un souci.
Pont de Nordhordlandsbrua reliant Bergen à Knarvik
Cascade se jetant dans la mer, à proximité de Dale
Je trouve un camping plutôt sympa, y installe ma tente etc. Je m'occupe ensuite de bichonner mon fidèle compagnon. Je nettoie mon vélo avec beaucoup d'application, sous l'oeil intéressé d'enfants. Je lui mets une goutte d'huile, règle la selle 1cm plus haut (1cm qui change tout) et part l'essayer 5 min, PARFAIT. J'écoute de la musique et un morceau me reste en tête car il me plait beaucoup:

Dimanche 13 juillet Konglevoll - Staurdal 72,65km 4h37 de vélo
Hier, j'ai oublié d'acheter mon petit déjeuner et repas du jour, je me contente donc d'une soupe d'avoine salée ce matin. Assez bonne journée, mais je peine sur des côtes vraiment pas incroyable. Il faut que je fasse plus attention à mon alimentation, car si la pâte d'amandes (Marsipan) est délicieuse et apporte de l'énergie, elle ne donne pas le reste des nutriments et minéraux dont mon corps a besoin pour avancer sur le long terme. Camping pépère, pendant que mes n...(devinez) refroidissent, je prépare la route pour les 5 prochains jours, en gros le Cap Ouest (Vestkapp), Alesund, la Route des Trolls, Molde, la Route de l'Atlantique etc.

Lundi 14 juillet Staurdal - Førde 83,48km 5h21 de vélo
Belle journée, route très agréable après avoir correctement remplis mon estomac et fait une petite sieste. À 15km avant Førde, je me prends une douche méga-forte avec tonnerre etc, qui se calme direct. C'est très impressionnant car il pleut sur 250m de route, je peux voir la limite entre route mouillée et route sèche sur 2-3m, il fallait que je sois dessous, bref. J'enlève ma veste et poursuis ma route. Mon genou droit me "tire" un petit peu depuis le début de mon voyage. Mais là, je sens nettement que quelque chose "lâche" comme un claquement de doigts, "SNAP"! Après ça, je fais 5km en sentant une légère douleur puis progressivement, celle-ci augmente et m'oblige à alléger la pression sur les pédale avec le côté droit. Je finis à Førde après une très belle descente et une légère inquiétude à propos de ma jambe. Je m'installe au camping (quotidien, tente etc, bref.).
Pour la suite de mon voyage

Aucun commentaire: