samedi 19 juillet 2014

De Førde à la Liberté

Remarquez que j'écris au présent pour vous impliquer dans le récit. Pour le reste (ton, syntaxe etc.) ça sort comme ça, peut-être parfois un peu morose? Mais en tout cas, je suis en pleine forme et de bonne humeur, j'ai hâte de bouger mon p'tit cul et de le rafraichir dans un torrent du Grand Nord. Drelin! Drelin! Drelin! (Oui ce sont des clochettes, non pas celles des rennes du Père Noël.)

Jeudi 17 juillet 2014 Førde
Je voulais me lever tôt, raté. Il est 12h43. Je glande un moment sur l'ordi avant d'aller à la poste pour savoir le prix d'envoi d'un vélo et d'un sac. Retour et re-glande sur internet. En fin d'après-midi, j'appelle "Per" pour lui demander le prix d'envoi via Bring. Je n'arrive pas à retenir le "Euh!" d'exclamation, l'autre comprend tout de suite, je le remercie, salue et raccroche (c'était tellement cher). Je regarde les infos de la RTS, le monde va toujours aussi mal, youpi. Repackage du sac, tri infini, j'enlève encore 1-2kg de matos. Vais me coucher à "pas d'heure", ce foutu Internet m'y oblige.

Vendredi 18 juillet 2014 Førde
Aujourd'hui je me lève sans problème. Je surf un moment sur un site de "MUL" avant d'enlever 2-3 dernières bricoles inutiles de mon sac.

[Interlude concernant la Marche Ultra Légère (MUL): j'ai utilisé ce procédé pour alléger mon sac lors de treks en montagne (1000m à 3000m). Cela consiste simplement à trier ce qui est utile ou pas, puis parfois acheter du matériel plus léger.

"Randonner léger n'est pas un but, c'est un moyen

Un moyen de randonner :
  • confortablement, sans ressentir le besoin de poser le sac ;
  • avec moins de fatigue : marcher du matin au soir avec plaisir ;
  • en choisissant son rythme de marche : flâner ou courir redeviennent possibles même avec le sac au dos ;
  • avec une liberté de mouvement : certains passages délicats deviennent franchissables ;
  • plus proche de la nature en composant avec elle au lieu de chercher à s'en isoler dans des “tentes-bunker” inutilement lourdes ;
  • en disant non à la société de l'hyper-consommation, en montrant qu'on peut faire beaucoup avec très peu ;
  • de voyager discrètement, sans afficher ces énormes sacs dans les pays visités ;
  • avec une plus grande autonomie : réduire le poids de l'équipement de base permet d'emporter davantage de nourriture, pour marcher plus longtemps et avec moins de contraites ;
  • en emportant des équipements annexes: parapente, raft ultraléger, équipement d'alpinisme, etc… pour combiner les activités ;
  • etc."
Ainsi en Valais, je marchais avec un sac de 12kg, y compris nourriture pour 3 jours et 3l d'eau. Ici c'est un petit peu différent car j'ai mon ordinateur et j'en ai besoin pour travailler. Mais je gagne quand même quelques kilos grâce à ça. Certains marcheurs font la traversée de l'Islande à pieds avec un sac de 5kg nourriture comprise, comme quoi la chasse au gramme peu être source de confort sans renier la sécurité...]

Après cela, je pose mon vélo et bagages à la poste et me mets en quête d'un carton de transport pour vélo. Une heure et demie, 5 magasins et 7km plus tard, je reviens avec le sésame aux dimension intéressantes (136x70x19cm les gens me regardent bizarrement avec ce machin sur le dos). Me voilà obligé de démonter mon vélo du guidon à la roue arrière comprise. Ceci fini, la poste ferme. J'y laisse donc vélo et bagages.
Ce soir, je décide de m'offrir un repas: une Pizza Kebab! Dimensions COLOSSALES de 50cm de diamètre. Je mange le tout devant les vidéos passionnantes de Koreusity. Je ne me couche pas trop tard (en fait si mais on fera comme si).

Samedi 19 juillet 2014 Førde
Derniers ajustements du sac à dos et de son contenu. Go to the Post Office, ici Posten. Là, inventaire des pièces du vélo démonté pour l'administratif complexe des colis. Idem pour le sac des bagages. Vérification des adresses, signatures, payement etc. Le tout en une heure.
Cela me coûte un total de NOK 1'200.- (CHF 198.-50).
Bring m'aurait "volé" NOK 3'000 (CHF 500.-) rien que pour le vélo, sans emballage. Merci le bon plan de papy Førdemotell...

Dernier au-revoir à mon fidèle destrier, le J F Peter Pan (Oui, il a un nom).

Comme je le disais dans la journée du Dimanche 13 juillet il faut que je fasse attention à mon alimentation. j'en profite donc pour faire les courses en fonction des conseils du site de MUL. Je me réjouis de manger tout ça. Demain, réveil à 6h.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire: